FR DE
FR DE

Le cancer du sein

Quelles sont les femmes concernées par le cancer du sein ?

La plupart des cancers du sein sont découverts chez des femmes qui n'ont pas de risque familial connu.

En complément du sexe, le vieillissement est la cause la plus importante de déclenchement d'un cancer du sein: le risque augmente avec les années. 

Environ 80 % des cancers du sein sont diagnostiqués en Suisse après l'âge de 50 ans.

Est-ce que je dois avoir un suivi médical particulier car je présente des risques ?

Certaines femmes présentent une probabilité bien plus importante que la moyenne d'être atteintes d'un cancer du sein. On parle pour elles d'un niveau de risque " élevé ".

Il s'agit des femmes qui ont des antécédents de cancer du sein, de l'utérus et/ou de l'endomètre (corps de l'utérus) ou certaines affections du sein (hyperplasie atypique ou affection proliférative bénigne) ; prédispositions génétiques (mutations familiales BRCA 1 ou BRCA 2)

Dans ces cas, une surveillance spécifique vous sera proposée suivant votre situation et votre âge. Parlez-en avec votre médecin qui vous orientera vers la modalité de suivi la plus adaptée à votre situation.

Quels sont les traitements du cancer du sein ?

Différents types de traitements peuvent être utilisés pour traiter un cancer du sein : la chirurgie, la radiothérapie, l'hormonothérapie, la chimiothérapie et les thérapies ciblées. Il arrive parfois qu'un seul type de traitement soit nécessaire. Dans d'autres cas, une association de traitements est utile pour mieux maîtriser la maladie. On peut ainsi, par exemple, réaliser une chirurgie et compléter ensuite le traitement uniquement par une chimiothérapie, ou uniquement par une radiothérapie. Le traitement complémentaire est appelé traitement adjuvant. Son objectif est de compléter l'action de la chirurgie et de renforcer son efficacité.

Pour en savoir plus :

 
Centre de dépistage du cancer Valais
p.a Promotion santé Valais Rue de Condémines 14 1951 Sion 027 329 04 10
Nous suivre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok