FR DE
FR DE

Déroulement du dépistage

Avec l’invitation, les femmes reçoivent un questionnaire de santé portant sur leur histoire gynécologique. Elles doivent le remplir et le remettre à la TRM (technicienne en radiologie médicale) au moment du rendez-vous.

La mammographie (2 clichés par sein) est réalisée par une TRM qui en contrôle la qualité. L'examen est alors terminé ; il n'y a pas de consultation avec le radiologue ni de résultat donné préalablement.

Chaque mammographie est ensuite examinée indépendamment par deux radiologues. Si leur avis est différent, une conférence de consensus réunissant plusieurs radiologues donne son interprétation finale. Le résultat de la mammographie est transmis par lettre à la femme ainsi qu'au/x médecin/s qu'elle a désigné/s, dans un délai ne dépassant pas 8 jours ouvrables.

Si le résultat du dépistage est négatif, la femme sera invitée environ 2 ans plus tard pour une nouvelle mammographie de dépistage, pour autant qu'elle n'ait pas atteint l'âge limite du programme.

Si le résultat est positif, des examens complémentaires sont nécessaires pour déterminer s'il s'agit d'un cancer ou non. Ces examens complémentaires sont organisés par le médecin désigné par la femme. Dans la majorité des cas, 9 cas sur 10, le diagnostic sera bénin.

 
Centre de dépistage du cancer Valais
p.a Promotion santé Valais Rue de Condémines 14 1951 Sion 027 329 04 10
Nous suivre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok