FR DE
FR DE

La mammographie de dépistage

Pourquoi le dépistage organisé ne concerne-t-il que les femmes de 50 à 74 ans ?

C'est entre 50 et 74 ans que les femmes ont le plus de risque de développer un cancer du sein et que le dépistage est le plus efficace. En fonction de votre histoire personnelle, votre médecin peut vous proposer un suivi précoce ou après l'âge de 74 ans. On parle dans ce cas de dépistage "individuel".

Me faire dépister, ça m'angoisse

La Technicien en radiologie médicale qui réalise la mammographie sait que vous pouvez ressentir parfois une certaine appréhension. Elle est à votre écoute et prendra soin de vous expliquer la manière dont va se dérouler l'examen. N'hésitez pas à lui faire part de vos interrogations et signalez lui toute gêne ou tout désagrément que vous pourriez ressentir.

Est ce que je peux utiliser une lettre d'invitation que j'ai reçu il y a longtemps ?

Oui. La lettre que vous recevez n'a pas de date de fin de validité. Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à contacter le centre de dépistage du cancer (tél. 027 329 04 10, mail : ).

Est-ce que la mammographie de dépistage est prise en charge à 100% par l’assurance

Quelle que soit votre franchise, vous ne paierez que CHF 17.25 la mammographie, soit le 10% de celle-ci. Le solde est payé par votre assurance maladie de base.

Y-a-t-il un risque de réaliser une mammographie ?

Comme toute radiographie, la mammographie expose la femme à des rayons X. Mais la dose de radiation émise est toujours plus faible : actuellement, on estime qu'elle est équivalente à deux mois d'irradiation naturelle. Le risque est donc considéré comme minime, en regard des bénéfices attendus.

Est-ce que la mammographie est douloureuse ?

La compression des seins, qui ne dure que quelques secondes, est généralement considérée comme désagréable. Il est d'ailleurs préférable de réaliser la mammographie lors de la première moitié du cycle menstruel si vous êtes réglée. Les seins sont alors moins sensibles et plus faciles à examiner. Vous pouvez également mentionner à la TRM qui vous fera la mammographie que vous avez peur d'avoir mal ou que vos seins sont douloureux. Elle adaptera ainsi la compression des seins. 

Mammographie de diagnostic et de dépistage : quelle différence ?

La mammographie de diagnostic est demandée par le gynécologue lorsqu'une femme présente des symptômes mammaires, ceci quel que soit son âge.

La mammographie de dépistage est réservée aux femmes asymptomatique (absence d'anomalie au niveau des seins) de 50 à 75 ans par invitation personnelle, transmise tous les deux ans par le Programme de dépistage du cancer du sein Valais.

J’ai des seins « denses », pourquoi une échographie est-elle conseillée en plus de la mammographie ?

Un sein dense est tout simplement un sein possédant plus de tissu glandulaire que de graisse. Vous ne pouvez pas déterminer la densité d'un sein par sa taille ou par son aspect au toucher. Votre densité est évaluée par le radiologue qui examine votre mammographie.

La sensibilité de détection de la mammographie est moins bonne lorsque les seins sont denses, ce qui oblige à recourir à une échographie mammaire complémentaire.

Une palpation suffit-elle à détecter un cancer du sein ?

Non : l'examen des seins par palpation est important mais il permet éventuellement de sentir des tumeurs visibles et palpables. Seule la mammographie détecte des tumeurs inférieures à un centimètre qui ne peuvent par conséquent pas être ressenties par la femme.

Centre de dépistage du cancer Valais
p.a Promotion santé Valais Rue de Condémines 14 1951 Sion 027 329 04 10
Nous suivre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok