> En savoir plus > FAQ > Les symptômes, la prévention > A titre préventif, que puis-je faire pour favoriser une détection précoce du cancer du sein ?
A titre préventif, que puis-je faire pour favoriser une détection précoce du cancer du sein ?
Plusieurs actions peuvent être mises en place afin de favoriser une détection précoce de ce cancer :
- La consultation d'un médecin en cas de changements au niveau des seins : apparition d'une boule, d'une grosseur dans le sein ou sous un bras (aisselle) ; modification de la peau (rétraction, rougeur, œdème ou aspect de peau d'orange) ; modification du mamelon ou de l'aréole - zone qui entoure le mamelon - (rétraction, changement de coloration, suintement ou écoulement) ; changements de forme des seins. Ces signes ne signifient pas nécessairement la présence d'un cancer mais doivent être signalés au médecin ;
- Un examen clinique des seins (palpation) est également recommandé. Cet examen rapide et indolore permet de détecter une éventuelle anomalie. Il peut être réalisé par un généraliste ou un gynécologue.
- Une mammographie de dépistage (examen radiologique) associée à un examen clinique des seins, proposée tous les deux ans en l'absence de symptôme apparent ou de facteur de risque. Une échographie complémentaire peut être proposée si nécessaire.
- Des modalités de suivi spécifiques, en fonction de leur niveau de risque, pour les femmes présentant des antécédents médicaux personnels ou familiaux, ou certaines prédispositions génétiques.
- Votre médecin (généraliste ou gynécologue) est l'interlocuteur privilégié pour répondre à vos questions sur le cancer du sein et son dépistage et vous orienter, en fonction de votre âge et de votre niveau de risque, vers la modalité de suivi la plus adaptée.